L'histoire de Téo, 4 ans et demi

Téo est né le 28 juin 2002 à Bordeaux, il pesait 3 k 150 g. Il est né par voies basses malgré les problèmes de sa maman lors d’un précédent accouchement. En apparence, l’accouchement s’est bien passé (sous péridurale), même si sa maman avait prévenu qu’elle avait un bassin étroit. L’accouchement a été déclenché 2 semaines avant terme.

Une toux sèche avec des quintes incessantes

Téo, a commencé, dès l’âge de 15 mois, à faire des rhumes à répétition associés systématiquement à des quintes de toux incessantes qu’aucun traitement n’a jamais pu enrayer (ni même la cortisone ….). Une toux sèche avec des quintes incessantes (parfois genre « chant du coq », de type laryngite) qui se transformait, en quelques jours, en toux grasse.

Durant 3 années, nous avons consulté une quantité indénombrable de médecins spécialistes (allergologues, pneumologues, ORL, 6 mois de séances régulières chez une psychiatre puisque certains médecins ont fini par nous dire que sa toux était "psychosomatique" !!! cf. fiche récapitulative à la fin du message). Une quantité, également indénombrable d’examens ont été pratiqués sur Téo (4 bilans complets de tests pour déceler une éventuelle allergie : tous négatifs, plusieurs dépistages d’un asthme éventuel : négatifs, 2 dépistages pour la mucoviscidose : négatifs, bilans sanguins complets ne démontrant aucune anomalie, plusieurs radios des poumons : parfaites, un examen nommé « TOGD » pour dépister un éventuel reflux gastro-oesophagien : négatif ….) et on en oublie certainement … sans parler des prescriptions médicales (Note en bas de page)toutes administrées à Téo et toutes inefficaces …

Bon nombre de médecins nous ont avoué ne rien y comprendre et nous nous sommes même entendus dire une fois :
"Mettez des boules Quiès pour pouvoir dormir pour ne pas l’entendre tousser et attendez que cela se calme dans quelques années" !!!

Le plus affolant dans l’histoire c’est qu’au plus loin que remontent nos souvenirs, nous n’en avons pas justement où un matin, nous n’aurions pas donné de médicaments. Nous avons fait opérer Téo des végétations en octobre 2005, sur les conseils d’un ORL ; résultat : catastrophique et pire qu’avant cette intervention puisque Téo était enrhumé constamment (mais très certainement bénéfique au porte-monnaie du spécialiste pour son quota d’opérations …) Veuillez nous pardonner pour notre cynisme !!!

Nous ne savions plus comment sortir de cette spirale infernale 

d’autant que les crises qui se produisaient au départ à une fréquence d’environ une par mois (avec une durée variable de 2 à 5 jours) sont les derniers temps passées à une fréquence d’une crise tous les 8/10 jours. Imaginez l’enfer : Téo toussait toute la nuit, toute la journée, était bien sûr épuisé et davantage affaibli et contractait de ce fait tous les virus et microbes ambiants, nous étions également épuisés puisque nous ne pouvions pas dormir lorsque Téo était "en crise".

Puis, en décembre 2006, nous tombons sur un forum du net ayant pour objet "Toutes les mamans qui ont des enfants qui toussent... ", nous décidons de raconter brièvement notre petite histoire puis une dame nous répond en nous conseillant d’aller consulter le site de Jacques GESRET et nous indique le lien à suivre http://www.asthma-reality.com, en nous précisant que ses 3 filles avaient été soignées par cette méthode.

Nous étions quelque peu sceptiques au départ 

plus exactement nous avions bien du mal à y croire puisque rien, ni personne à ce jour n’avait pu soigner, ni guérir Téo. 
Après réflexion, nous avons consulté le site et y avons découvert bon nombre de témoignages fort intéressants sur la méthode et sur ses brillants résultats. Fin décembre, nous postons un message sur le forum et nous recevons très rapidement une réponse de Jacques GESRET nous indiquant que le cas est classique et connu par tous les praticiens de la méthode. 
Résidant en Gironde, il nous conseille de rencontrer un praticien domicilié dans Les Landes. 
Rendez-vous est pris pour le 16 janvier.
En attendant cette date, nous décidons de partir en famille en montagne à 1400 mètres d’altitude pour tenter de soulager Téo qui est encore en pleine crise. Le 31 décembre au soir (joyeux réveillon du Nouvel An en perspective), l’état de santé de Téo empire, les quintes de toux s’amplifient et nous sommes dans l’obligation de quitter la montagne pour rentrer …. 
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier nous enregistrons les quintes de Téo de façon à les faire entendre à toutes celles et ceux qui doutent et qui nous disent "mais tout enfant tousse, tout enfant est malade, à quoi bon s’inquiéter ???? " 
Certes, mais il y a "toux" et "toux" et celle de Téo est très inquiétante. Pour preuve, dès que nous rentrons, nous postons un message privé à destination de Jacques GESRET en lui racontant l’épisode à la montagne et nous lui proposons de lui envoyer l’enregistrement en fichier MP3 de façon à ce qu’il écoute cette vilaine toux.  Cliquez  pour l'entendre.



Jacques nous contacte immédiatement du Paraguay car il est très inquiet 

La toux de Téo s’apparente à ce fameux "spasme pharyngé" tant redouté, nécessitant dans la plupart des cas une assistance respiratoire en milieu urgentiste hospitalier. Il nous précise donc que le RV pris avec le praticien des Landes pour le 16 janvier est trop lointain et qu’il est nécessaire que Téo soit pris en charge le plus rapidement possible
Le praticien des Landes étant en congés, Jacques nous suggère de nous rendre chez un autre praticien, qui accepte sans hésitation de nous recevoir le jeudi 4 janvier 2007. 
En attendant cette date, nous poursuivons nos échanges avec Jacques qui nous donne quelques conseils en cas de crise.

Le praticien examine Téo avec attention et travaille sur son petit corps durant une heure environ et entreprend donc la 1ère séance de restructuration. Massage décontractant puis remise en place de la 1ère cervicale. Nous parlons et échangeons avec le praticien sur le cas de Téo (sur ses quintes de toux et sur les rhumes à répétition qu’il contracte). 
Le prticien nous confirme bien une importante compression de la 1ère cervicale irritant la racine nerveuse du "glosso-pharyngien", étant à l’origine de ces quintes de toux incessantes.
Un prochain RV pour une séance dite de "stabilisation" est pris pour le 11 janvier.
Nous achetons un petit collier cervical pour Téo, sur les conseils de Jacques, afin que ses cervicales soient bien maintenues durant le trajet du retour ; il nous conseille ensuite de faire garder ce collier cervical à Téo chaque nuit pour une durée d’un mois environ.

Nous rentrons pour la Gironde : 3h30 de route durant lesquelles Téo n’a pas du tout toussé. 
Miracle ou hasard ??? 
Il est encore trop tôt pour le savoir !

Au fil des jours, Téo va de mieux en mieux

le nez est enfin dégagé (Jacques nous indiquera d’ailleurs dans l’une de ses nombreuses réponses, que le mauvais positionnement de la première cervicale agit aussi sur une fibre parasympathique issue d'un ganglion de la base de la moelle épinière, le ganglion lacrymo-muco-nasal qui comme l'indique bien son nom agit sur les sécrétions du nez et des yeux. 
Le déficit d'influx venant de ce ganglion, fait que le nez est enflammé et bouché avec beaucoup de sécrétions et qu’en fait il ne s’agit pas de véritables rhumes …). 
Nous n’avons plus aucune quinte de toux la nuit (Téo peut enfin dormir et récupérer et nous parents également !), subsiste juste une petite toux grasse que Jacques nous conseillera de fluidifier avec quelques granules d’homéopathie afin que les poumons se dégagent.

Comme prévu, nous retournons le 11 janvier voir le praticien pour la seconde séance dite de "stabilisation". 
Téo est bien stabilisé et rien n’a bougé … Sa 1ère cervicale remise en place le 4 janvier est toujours bien positionnée ; le praticien travaille donc encore un peu sur d’autres parties du corps de Téo, prend contact avec Jacques au Paraguay, qui nous précise qu’une 3ème séance ne sera donc pas nécessaire et qu’il convient simplement de faire une séance de "révision" dans un mois, soit le 10 février.

Depuis le 4 janvier et jusqu’à ce jour, Téo n’a contracté qu’un bon gros rhume (traité avec de simples lavages de nez et quelques granules d’homéopathie), mais AUCUNE QUINTE DE TOUX N’A ÉTÉ ASSOCIÉE, comme cela avait toujours été le cas précédemment.

Voilà, à ce jour, Téo est en bonne forme, en tant que parents, depuis 3 longues années de galère, nous n’avons jamais vu notre petit garçon en aussi bonne santé, il RESPIRE la santé et la joie de vivre, il n’est plus embêté par cette vilaine toux qui lui gâchait ses journées et ses nuits, bref sa vie. 
Nous parents, Christophe et Marie-Laure, ne pourront jamais assez remercier Jacques pour son intervention rapide, ni le praticien pour sa pratique irréprochable qui a permis à Téo de se débarrasser de cette horrible toux qui l’empoisonnait ! 
Il nous reste maintenant à apprendre à gérer le stress qui nous a tout de même fragilisé pendant 3 ans.

Importants problèmes de transpiration 

Nous avions signalé à Jacques que Téo présentait d'importants problèmes de transpiration excessive (tête + thorax) dès qu'il courait, jouait au ballon, s'agitait et ce par n'importe quel temps.
Jacques  nous a alors répondu que "le système de transpiration était lié au parasympathique " et que "la compression provoquée par une première cervicale mal placée induisait un déficit des informations parasympathiques
frénatrices des sécrétions. De ce fait, il existait des hypersécrétions nasales, lacrymales, pulmonaires, et sudation". "Que ce problème allait disparaître après la remise en place de la cervicale ..."

En conclusion

ce week-end après l'avoir laissé courir, s'amuser dans le jardin, jouer au foot, au basket, nous nous sommes rendus compte que Téo ne transpirait plus... cela n'a pas été aussi immédiat que pour la toux mais en laissant un peu de temps, les choses sont aussi rentrés dans l'ordre de ce côté là.
Voilà donc d'autres bonnes nouvelles de Téo qui continue à se porter à merveille !

Jacques, vous nous avez avoué que vous garderiez Téo dans votre cœur tellement vous avez eu peur en écoutant et ré-écoutant son horrible toux et nous n’en doutons pas !!! 
Mais après tout, même si la toux de notre enfant devient "célèbre", en étant audible sur votre site, nous ne vous en voudrons pas, bien au contraire, car d’une part, notre petit Téo est soulagé et, d’autre part, nous sommes certains qu’elle permettra à tous les parents qui vivent la même chose et qui ne savent plus quoi faire, de venir à bout de l’enfer que vit leur enfant !!!

…. Voici notre témoignage, nous vous souhaitons à tous bonne chance, faites confiance à Jacques, faites confiance à ses praticiens, votre vie et celle de votre enfant n’en sera que meilleure.

Jacques encore MERCI

Je tiens également à remercier « Christine » (qui se reconnaîtra), qui est à l’origine de la communication du site sur la méthode GESRET, sans laquelle, nous n’aurions pas pu avancer.
Notre plus grande victoire dans cette histoire, en dehors du fait de sortir Téo de cet enfer sera aussi que notre témoignage puisse servir (et c’est déjà le cas) à d’autres parents qui sont aussi désemparés que nous l’étions.

Toutes nos amitiés,
Marie-Laure, Christophe et Téo (notre Email, si vous voulez nous contacter)

Note :
A ce jour :
10 médecins généralistes (au bas mot)
3 pédiatres
4 pneumologues
4 allergologues
3 homéopathes
4 ostéopathes
4 kinés
2 médecin ORL
1 guérisseur
3 magnétiseurs
1 psy
1 Kinesiologue
1 opération des végétations
2 radios des poumons
2 bilans sanguins complets
2 tests de la mucoviscidose
1 test TOGD
4 passages aux urgences (dont un avec le camion des pompiers à cause d’une saturation du sang très basse)

Et à notre avis, cette liste n’est pas exhaustive !!!

Principaux médicaments utilisés et s’avérant inefficaces :
Reflux : pérydis, Nopral, Motilium
Antibiotiques divers
Aérosols / Chambres d’inhalation
Ventoline, flixotide, pulmicort, sérétide …. (aggravant même les crises de toux)
Célestène, Solupred
Tous sirops anti-tussifs
Tous suppositoires anti-tussifs
Sirops antihistaminiques

Téo n’a pas avalé un seul médicament depuis le 4 janvier (hormis quelques granules d’homéopathie pour traiter un petit rhume qui est parti aussi vite qu’il est arrivé, et surtout sans aucune toux !!!)