Mexique 2004

Une mise à niveau indispensable

Depuis des années; des praticiens avaient été formés au cours de multiples voyages, mais aucune mise à niveau générale n'avait encore eu lieu à ce jour. J'ai donc pris la décision de vérifier les capacités de tous ces praticiens, dont certains que je n'avais pas formé personnellement.
Du fait des distances importantes et des contraintes personnelles de certains, seulement 11 praticiens ont pu être présents à cette réunion de trois jours. Pour une grande partie des autres, une seconde réunion de "sauvetage" aura lieu au mois de Février ; ceux qui n'ont pas répondu à la première convocation ont dors et déjà été radiés de la liste sur le site.
Pas question de conserver des gens dont on est sans aucune nouvelle et dont on ne peut répondre des compétences ; j'appelle cela "faire le ménage".

Les trois jours de travail se sont passés dans une ambiance très studieuse, compensée aussi par de bonnes parties de fou rire à l'occasion des repas et des nombreuses blagues qui les ponctuaient. Au Mexique, on aime rire.
Quatre praticiens sont passés au niveau 2 et deux au niveau 3 (aide formateur), pour les autres ce fut l'occasion d'accéder à plus de maîtrise dans la pratique de mes techniques.

Séjour pédiatrie à Pinotepa Nacional - OAXACA

Avec le Dr. Marco Antonio Carmona Sanchez, Chirurgien- pédiatre, nous sommes partis pour la région de Oaxaca, où il exerce dans le village de Pinotepa Nacional. Formé depuis 4 ans à mes techniques, Marco les utilise dans sa pratique journalière avec succès et grand plaisir. Il a traité un nombre très important de cas de reflux gastriques, par mes techniques, et de ce fait évité un nombre impressionnant d'opérations. Un projet de communication des résultats est en cours, à l'association professionnelle dont il dépend.

Des paysages de toute beauté.

Direction Acapulco, ville de béton totalement artificielle, faite d'hôtels qui exploitent une malheureuse plage grouillante de touristes, de "masseuses" plus ou moins diplômée et de vendeurs de tout ce qui est imaginable ; La plage, les hôtels, la route, les restaurants et deux pâtés de rues plus loin : la misère. Misère noire que l'on rencontre dès la sortie de cette ville quand on rentre dans la province de Guerrero : bidonvilles sur les bas-côtés de la route avec des enfants totalement nus qui courent dans une boue noirâtre au milieu de petits cochons appelés "comé caca" car il mangent les excréments humains !
Tellement ému de voir de telles scènes, je n'ai pas pu prendre une seule photo, écoeuré.
Une route interminable dans un désert végétal où rien ne peut se cultiver, bordée d'immondices et de déchets de plastique que tous les automobilistes jettent par les fenêtre ouvertes dans une absence totale de civisme.
 

Acapulco Acapulco Puerto Marquès l'entrée de la baie
no comment no comment le futur gouverneur bord de route

Quelque vues de Santiago Pinotepa Nacional

Pinotepa Nacional en face de l'école une rue normale idem

 Au travail

Quelques vues au cabinet de Marco, en particulier ... un bébé galleux !!
C'est le premier que j'ai eu l'occasion de voir, j'avoue que c'est impressionnant de voir l'état du petit. La maman, bien entendu, est contaminée surtout au niveau des aréoles.

Pour les amateurs de musique traditionnelle, une danse Mixteco : "Barrio Yukatu", c'est du pur jus.
Possible de réaliser un CD-ROM avec les 16 morceaux enregistrés, à la demande.