Méthode Gesret : les pathologies cutanées du visage
Introduction
Recevant beaucoup de courrier et de messages sur le Forum de discussion, au sujet des pathologies cutanées touchant le visage, cette page répondra aux questions que vous me posez fréquemment.
Les pathologies cutanées de la face
Toutes les personnes qui présentent un eczéma (ou autre pathologie érythémateuse :dermite, psoriasis, etc.) localisé sur le visage ont systématiquement des problèmes dentaires. En effet, il existe un arc réflexe de vasodilatation entre une zone cutanée précise et une racine nerveuse profonde du ganglion trijumeau.
Cette distribution nerveuse cutanée est parfaitement décrite dans les ouvrages de neurologie et (devrait être normalement) connue de tous les dermatologues !
Lorsqu'il existe une infection dentaire, elle se
comporte en "épine irritative" sur une fibre nerveuse qui
se rend au ganglion trijumeau ; une réaction inflammatoire
se produit au niveau de la gencive, en regard de la racine
concernée.
Mais en plus, par arc réflexe, une réaction inflammatoire
secondaire à lieu dans la zone cutanée en relation avec
cette même branche du trijumeau.
Pour illustrer mon propos, rien ne vaut de bons schémas.
Racine mandibulaire du ganglion trijumeau (jaune) | Territoire cutané correspondant |
Racine maxillaire du ganglion trijumeau (jaune) | Territoire en "ailes de papillon" |
Racine ophtalmique du ganglion trijumeau (jaune) | Territoire cutané correspondant |
Pour savoir si vous avez une infection dentaire
Rien de plus simple :
- pour les dents du haut (maxillaire), mains ouvertes vers le haut, paumes vers le visage, à l'aide de vos deux pouces en appui sur les dents (à l'extérieur des joues), pressez de façon égale sur la gencive, de chaque côté en commençant par la zone des dents de sagesses, puis molaires, prémolaires, etc.
- pour les dents du bas (mandibule), même position des mains mais vous pressez à l'aide de vos index, les pouces en appui sous la mâchoire, partir de la zone dents de sagesses puis molaires, prémolaires, etc.
Si une zone est douloureuse à la pression, vous avez obligatoirement un problème infectieux dans la dent correspondante. Consultez votre dentiste et demandez lui d'examiner la dent ayant une gencive douloureuse, vous serez surpris, et lui aussi, de découvrir que j'ai raison.
Allons encore plus loin, j'affirme que :
Je ne dis pas que la cause de la pathologie a une origine dentaire, mais je précise que sa localisation cutanée en est le motif !
Il s'agit toujours d'une infection canalaire, sur une dent déjà soignée, mais dont le plombage ou la couronne ne sont plus étanches (très anciens), laissant passer des bactéries qui provoquent un foyer infectieux dans les racines. Il passe inaperçu par le simple fait que la dent est dévitalisée et qu'il n'y a pas de douleur ressentie, sauf par pression sur la gencive.
Voir l'article "Pathologies
immunitaires : les zones cibles"
Imprimez cette page et donnez la à votre dentiste si vous avez un doute concernant une dent, ou mes écrits.