Mucoviscidose

Mr SANGOUARD Patrick 
20 chemin des boutareines 
94350 VILLIERS SUR MARNE 
Tel : 06 86 50 78 44 

le 23/11/2006 

Je vous fais parvenir cet émail afin de vous informer de l’existence d’un nouveau dispositif d’aide à l’expectoration bronchique, crée suite à un serment fait à deux enfants décédés de mucoviscidose. 

Cet appareil ( de faible taille ) utilise une technique novatrice (la thixotropie du mucus ), a été testé dans 7 hôpitaux français, améliore nettement l’efficacité d’expectoration du mucus pulmonaire et devrait permettre d’améliorer les conditions de vie des mucoviscidosiques. 

Je fais cela pour être fidèle au dernier point de la promesse faites à mes enfants, il y a maintenant 20 ans, cet appareil devrait pouvoir être enfin distribué ! 

Chronologie résumée de la réalisation de l’appareil AirHelp 

Père de deux enfants morts de mucoviscidose en juin 1984 et décembre 1986, je leur ai fait la promesse de chercher un système permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie génétique mortelle. 

Cette promesse avait 4 contraintes : Le dispositif devait être efficace, peu encombrant, pas cher et distribué. 

J’ai pensé en janvier 1987 au principe physique de thixotropie pour diminuer la viscosité du mucus qui obstrue progressivement les alvéoles pulmonaires des personnes atteintes de mucoviscidose et conçu un appareil utilisant cette propriété afin d’évacuer le mucus des poumons entier. 

Rappelons qu’un matériau est thixotrope lorsque sa viscosité varie avec la fréquence des vibrations appliquées et retrouve son état initial lorsque l’excitation cesse. La thixotropie du mucus était hypothétique à l’époque mais a été confirmée depuis par de nombreux laboratoires mondiaux. 

L’exploitation de ce principe permet ainsi l’expulsion du mucus bronchique de l’ensemble des poumons, désencombre les patients et améliore ainsi leur quotidien. 

Beaucoup d’années ont malheureusement été nécessaires pour vérifier ce principe physique, convaincre une partie du milieu médical souvent réticent aux innovations, intéresser un industriel pour réaliser des prototypes et financer des essais cliniques permettant de confirmer l'efficacité du dispositif. 

Les grandes étapes de réalisation de l’appareil sont les suivantes : 

  • Janvier 1987 : Conception du principe et de la machine exploitant la propriété de thixotropie. 
  • Juin 1989 : Confirmation par l’INSERM (Institut National Supérieur de Recherche Médical) de la propriété de thixotropie du mucus. 
  • 1991-1994: Réalisation d’un prototype permettant de valider quelques aspects mécaniques et d’automatismes liés à l’appareil. 
  • Mai 1995 : Présentation de l’appareil aux professeurs Mr GRIMFELD, pneumologue à l’hôpital TROUSSEAU et Mr LENOIR pneumologue à l’hôpital des enfants malades NECKER qui donnent une opinion très favorable concernant le principe de cet appareil. 
  • Mai 1996 : Premiers tests cliniques très encourageants à l’hôpital COCHIN sur une quinzaine d’adultes consentants atteints de mucoviscidose. (Dr HUBERT et M. PIGNET). 
  • 1997 : Tests cliniques à l’hôpital André MIGNOT (Versailles) d’adultes consentants atteints de mucoviscidose et de bronchites chroniques. (Dr FOUCAULT, Mr BOREL) 
  • 1998 à fin 1999 : Réalisation de tests cliniques officiels concernant les malades atteints de mucoviscidose à l’hôpital André MIGNOT. 
  • Juillet 2000 : Décision de passer en tests multicentriques dans 7 hôpitaux français. 
  • Octobre 2000 : Publication dans la revue « Mucoviscidose ; nous la mettrons à bout de souffle » des résultats des tests de première phase. 
  • Juin 2002 : Publication des tests multicentriques dans la revue « Mucoviscidose ; nous la mettrons à bout de souffle » et fin des tests officieux sur les BPCO (Broncho -Pneumopathie – chronique –Obstructive), réalisés à LYON, avec des résultats très encourageants 
  • Septembre.2004: Création de la société ALAM Médical 
  • Mai 2006 : Diplôme d'honneur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris avec jeton d'or au concours 
    LÉPINE . Rencontre avec des partenaires motivés 
  • Juin 2006 : Création d'une association "MUCOVISCIDOSE-INNOVATION" dont l’objet est : De développer et 
    de promouvoir des appareils, des dispositifs et des traitements en vue d'améliorer la santé 
    et la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose . 
    President philippe.nussbaumer@mucoviscidose-innovation.org 
    Vice Président :patrick.sangouard@mucoviscidose-innovation.org 
  • Septembre 2006 : Réorientation hors MUCOVISCIDOSE et drainage bronchique des activités de la société ALAM Médical 
  • Octobre 2006 : L’association s'est entourée des meilleures spécialistes en kinésithérapie respiratoire et, 
    afin d’augmenter le nombre de patients déjà testés et obtenir des résultats statistiquement 
    fiables et incontestables , un professeurs de tout premier plan a accepté de mener un 
    nouvel essai clinique , dans l'espoir d'une confirmation des tests cliniques précédents et 
    de l’intérêt de l’appareil dans le traitement de la mucoviscidose. 
  • Novembre 2006 : Création du site internet mucoviscidose-innovation.org
  • Debut 2007 : Tests cliniques finaux rigoureux publiés dans des revues scientifiques 
  • Fin 2007 : Industrialisation du AirHelp si confirmation de l'efficacité de ce dispositif 

Les résultats des premiers tests cliniques multicentriques attestent d’une amélioration de l’efficacité d’extraction du mucus bronchique de l’ordre de 25% par rapport à une kinésithérapie pulmonaire humaine. 

Ce constat provient de la comparaison du poids de mucus expectoré, entre une kinésithérapie pulmonaire sous machine et une kinésithérapie manuelle. La machine est bien acceptée par les malades et n’a pas d’effets secondaires néfastes (collapsus des bronchioles). 

L'association Mucoviscidose Innovation est engagée dans la lutte contre la mucoviscidose. 

Elle met en place un essai clinique rigoureux pour le dispositif original de désencombrement 
bronchique AirHelp qui utilise la propriété inexploitée de thixotropie du mucus bronchique. 

Les tests précédents ont montrés des résultats très encourageants, et les avis des professionnels 
de la santé confirment que cet appareil mérite d’être évalué dans des conditions rigoureuses. 

Il pourrait permettre d’améliorer le drainage bronchique et améliorer ainsi la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose. 

Il est clair que cet appareil, d’utilisation aisée, procure un nouveau moyen efficace de désencombrement bronchique mais reste complémentaire de la kinésithérapie respiratoire habituelle du malade et au contact humain avec le kinésithérapeute. L’autonomie du patient est accrue notamment le WE et pendant les vacances 

Plus d’informations et avancées du projet AIRHELP sur : 
http://www.mucoviscidose-innovation.org

________________________________________

Note personnelle :
Voici un homme, qui tout comme moi, se bat depuis 16 ans pour que la médecine s'intéresse à son invention ! Qui d'autre qu'un non médecin aurait pu penser à la thixotropie (L'exemple le plus connu est celui des peintures qui ne coulent pas, elles se présentent sous la forme d'une pâte et deviennent liquide quand on les étale).